jeudi 14 novembre 2013

Crème brûlée au foie gras

Ce soir, je reçois nos amis québécois alors il me tient à cœur de leur faire découvrir une cuisine du terroir. 
Un soir de semaine, c'est un peu speed pour préparer un apéritif festif, une entrée, un plat et un dessert. Alors je zappe l'entrée et je mise sur mon apéritif. Je sors mon livre de cuisine sur les classiques revisités et je tombe sur la recette de la crème brûlée au foie gras.
Régional et original !

Ingrédients : Pour 6 petits ramequins
- 100 gr de foie gras 
- 10 cl de crème liquide
- Cassonade
- Mélange 4 épices (cannelle, girofle, muscade, poivre)
- 1 demie cuillère à café d'Armagnac ou Cognac (facultatif)

Préparation :
- Coupez le bloc de foie gras en morceaux, et mixez-le jusqu'à obtention d'une purée bien lisse.
- Faites bouillir 10 cl de crème liquide, puis laissez-la tiédir un petit peu.
- Ajoutez le foie gras et mélangez jusqu'à obtention d'une crème homogène sans morceaux.
- Assaisonnez en sel et poivre si nécessaire.
- Parfumez à votre convenance avec du cognac ou de l'armagnac.
- Versez la crème de foie gras dans des ramequins allant au four.
 

Cuisson :
- Préchauffez votre four à 110°C.
- Comptez 8 minutes de cuisson pour des ramequins de type mise-en-bouche, 12 minutes pour des ramequins à crème brûlée classiques.
- Laissez refroidir les crèmes à l'air libre, avant de les placer au réfrigérateur si vous ne les consommez pas tout de suite. 

Avant de déguster :
- Saupoudrez un peu de cassonade et une pincée de 4 épices sur chaque crème.
- Brûlez-les à l'aide d'un petit chalumeau de cuisine ou en les plaçant quelques instants sous le gril du four à puissance maximale.

Les conseils d'Emma : j'ai servi ces crèmes avec des mouillettes de pain d'épices.
Cette recette est à refaire pour le réveillon de Noël, succès garanti ! 

Un petit clin d’œil pour :
"Le garde manger" est une  épicerie alsacienne 
17 rue d'Aligre 75012 Paris et son délicieux pain d'épices. 
Oupla ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire